Mot du fondateur

Pierre Rivard

En Inuktituk, TUGLIQ signifie « la prochaine », évoquant à la fois « énergie de l’avenir » et « énergie de proximité ». TUGLIQ se veut à la fine pointe de l’innovation, offrant des alternatives moins coûteuses et plus durables au diesel et mazout lourd consommés en réseaux autonomes, particulièrement dans le Grand Nord et dans les îles, régions des plus affectées par les changements climatiques.

Le pétrole est un merveilleux liquide, que nous devons conserver pour les générations futures en tant que matière première pour les plastiques, pneux, et autres denrées essentielles à la vie de tous les jours.

Il ne devrait être ni brûlé dans l’air, ni coulé dans nos eaux, ni ingéré dans nos poumons. La qualité de l’air et de l’eau affecte tous en commune mesure, pauvres et riches, autochtones et nouveaux arrivants, partout sur la terre.

La mission de TUGLIQ, remplacer les hydrocarbures liquides par de meilleures alternatives en régions vulnérables, est noble et vaut la peine d’y dédier le meilleur de son talent et ses meilleures années de vie, pour léguer aux prochaines générations un meilleur monde qu’on a reçu en y naissant.

— Pierre Rivard

Notre mission

Remplacer le pétrole par des sources d’énergies locales, plus durables et moins émettrices d’émissions de gaz à effet de serre. TUGLIQ Énergie s’engage à fournir de l’énergie propre de qualité jusque dans les milieux les plus isolés de la planète.

 

Notre vision

Amener les réseaux autonomes hybrides au prochain niveau de performance en ouvrant la voie à tous pour vers l’objectif 100% énergies renouvelables. TUGLIQ Énergie développe des solutions au même niveau de fiabilité, de disponibilité et de compétition que les sources d’énergies conventionnelles.

 

Nos valeurs

  • Respect, écoute et apprentissage du contexte sociale et environnementale dans lesquels sont développés les projets
  • Durabilité, pour des solutions qui persistent dans le temps
  • Innovation, pour des solutions toujours adaptées
  • Performance, pour la qualité, l’efficacité et la compétitivité des solutions mises en place