Raglan II

Raglan II – Réseau hybride éolien, diesel et stockage d’énergie dans l’Arctique Canadien

Suite au succès du projet Raglan I avec la mise en place par TUGLIQ Énergie d’une éolienne de 3MW et de trois systèmes de stockage, Glencore a de nouveau fait appel à TUGLIQ Énergie pour augmenter sa production en énergie renouvelable et réduire sa facture énergétique.

Le projet constitue le deuxième déploiement industriel d’énergie renouvelable au Nunavik, le premier étant situé ici-même à la Mine Raglan. Un territoire favorisé par une des meilleures ressources éoliennes au monde, une ressource énergétique qui demeure à ce jour tragiquement inexploitée.

 

Solutions installées

Une éolienne additionnelle de 3MW couplée avec un système bidirectionnel de batteries Lithium-Ion de 3 MW / 1MWh. Le taux de pénétration instantané d’énergie renouvelable passant à près de 40%, le stockage d’énergie et le système de contrôle joue un rôle critique pour pallier aux variations provoquées par les fluctuations du vent et aussi prévenir l’effondrement du réseau électrique dans le cas où une éolienne arrêterait subitement de fonctionner en cas de faute.

 

Résultats escomptés

Ce projet viendra significativement réduire la facture énergétique de la compagnie minière tout en améliorant son bilan d’émission de gaz à effet de serre. Il favorisera également le développement d’un nouveau vecteur de développement économique pour les collectivités éloignées, tout en améliorant la qualité de vie des travailleurs et des communautés qui y œuvrent.

Client

Glencore Mine Raglan

En cours de construction

Date de mise en service

2018

Budget

$18M

Éolien

3MW

Batteries Li-Ion

3MW / 1 MWh

Localisation

Québec, Canada

raglan

Réductions

6 800 TCO2eq. par an

Diesel évité

2.1M litres par an

Projets semblables
raglan 1 150x150 - Raglan IIfinal e1531335465518 150x150 - Raglan II