Union des Comores

Centrales solaires pour l’Union des Comores

L’Union des Comores souffre d’instabilité et de carence sur son réseau électrique depuis de nombreuses années. Plusieurs études et rapports d’organismes internationaux confirme l’urgence à intervenir dans le secteur de la production d’électricité.

 

Projet

Des études de faisabilité pour le développement, la construction et l’opération de quatre centrales solaires sur l’Union des Comores d’une capacité totale de 10 MW ont été complétés en 2017. Les centrales seront réparties de la façon suivante:

  • 2 parcs de 2.75 MW (total de 5.5MW) sur Ngazidja;
  • 2 parcs de 2.5 et 2,0 MW (total de 4.5MW) sur Anjouan;

La sélection des sites a été fait de concert avec le milieu local et endossée par les autorités Comoriennes. Chaque parc solaire sera constitué d’un ensemble de panneaux photovoltaïques, d’un système de stockage d’énergie par batteries et d’un système de contrôle permettant d’optimiser l’intégration de l’énergie au réseau et la surveillance continue du parc.

 

Faits saillants

  • Réductions annuelles de plus de 4 millions de litres de diesel et près de 11 000 T de CO2eq d’émissions de gaz à effet de serre;
  • Les économies annuelles pour le gouvernement de l’Union des Comores représenteront plus de 5 millions de dollars US;
  • Création de plusieurs emplois permanents pour l’opérations des centrales solaires, sur une période de 20 ans.

 

État du projet

Le financement du projet est en cours. Tugliq a reçu une lettre mandat du gouvernement des Comores pour agir en son nom auprès des bailleurs de fonds internationaux et partenaires bilatéraux.

Client

Gouvernement de l’Union des Comores

Études de faisabilité

2017

Financement et construction

2018

Solaire

10 MW

Localisation

Union des Comores

comores
Projets semblables
about cbu e1531336929130 150x150 - Union des Comores