Université de Cape Breton

Projet solaire à l’Université de Cape Breton

L’université de Cape Breton (CBU), avec ces 3500 étudiants, n’est pas seulement une référence dans les arts, les sciences et les programmes professionnels mais elle est aussi pionnière dans son engagement pour le développement durable. CBU a le premier campus nord-américain autosuffisant en énergie grâce à sa capacité de production éolienne qui s’élève à 5,4MW. Elle a également appliqué des mesures d’efficacité énergétique afin de réduire son empreinte carbone et désire aujourd’hui inclure du solaire dans son mixte énergétique.

 

Projet

TUGLIQ Énergie a dimensionné un parc solaire photovoltaïque qui sera mis en place sur le toit des bâtiments de l’Université. Il sera composé de 450 panneaux de 340 W pour une empreinte totale de 900 m2.

 

Faits saillants

  • La production annuelle d’énergie solaire s’élèvera à 65 MWh;
  • La réduction de gaz à effet de serre sera de 117 TCO2eq;
  • Chaque kWh produit par le projet permettra d’éviter un kWh provenant de la centrale thermique de Lingan qui fonctionne au charbon;
  • La mise en place de ce projet fournira un espace pour les étudiants et les citoyens pour parfaire leurs connaissances en énergie et leur permettra d’assister de près au déploiement d’énergie renouvelable. De plus cela encouragera la mise en place de projets solaires dans la province de la Nouvelle Écosse.

 

État du projet

L’installation est prévue pour Septembre 2019.

Client

Université de Cape Breton

Date de l’étude

2017

Installation

2019

Solaire

150 kW

Localisation

Nouvelle-Écosse, Canada

maritimes
Projets semblables
union des comores 150x150 - Université de Cape Bretonfinal e1531335465518 150x150 - Université de Cape Breton