Pendant cette période d’incertitude, les énergies renouvelables restent une priorité définitive

Pendant cette période d’incertitude,

les énergies renouvelables restent une priorité définitive

 

Malgré l’émergence de la pandémie de la COVID-19 l’intérêt pour les énergies renouvelables dans les Caraïbes demeure grandissant. Le nombre croissant de projets proposés montre un chemin vers un avenir plus propre et plus résilient pour la région.

Durant cette période d’incertitude, demeurer enthousiaste et engagé est essentiel pour garder les objectifs d’énergie propre sur la bonne voie.

TUGLIQ Énergie et son partenaire de construction, SALT Energy sont fiers de partager le progrès sur la mise en service du micro-réseau hybride de Ragged Island au Bahamas.

Ce système de 402 kWdc de capacité solaire et 1,336 kWh de stockage d’énergie sera le premier micro-réseau à très haute pénétration pour le fournisseur d’électricité national Bahamas Power & Light (BPL)

En date de cette publication, les panneaux solaires sont complètement installés. Lors de la mise en service du parc, les premiers électrons verts ont été temporairement injecté sur le réseau dans le cadre des tests. Le système de stockage d’énergie est sur le site et attend le retour à une situation normale pour être mis en service.

Cette solution hybride combinant solaire, stockage et diesel forme un micro-réseau avec un très haut taux de pénétration d’énergie renouvelable qui déplacera jusqu’à 90% du diesel consommé pour la production énergétique sur l’Île.

Comme pour les autres îles des Bahamas, Ragged Island dépendait à 100% du diesel pour ses besoins énergétiques. La destruction du réseau électrique par l’ouragan Irma a été l’occasion de remplacer la génération électrique au diesel par une solution plus propre.

La Bahamas Power & Light Company Ltd. (BPL) et le Rocky Mountain Institute ont lancé un appel d’offre pour l’exécution de ce projet. La soumission gagnante de TUGLIQ et SALT présente une conception résiliente, en comprenant une installation solaire résistante aux ouragans de catégorie 5 (jusqu’à des vents de 180 mph), ainsi qu’un système de stockage d’énergie maximisant l’intégration d’énergie solaire.

Ce projet contribue à l’autonomie énergétique de Ragged Island tout en participant à son développement économique par la création de nouveaux emplois.

TUGLIQ réitère son engagement d’accompagner et de soutenir le pays sur ses objectifs d’énergie propre et de réduction de leur dépendance au diesel.

 

 

 

 

nicolas seguin tugliq2019 01 15 bess 150x150 - Pendant cette période d’incertitude, les énergies renouvelables restent une priorité définitive