Applications
Les solutions en bioénergie tirent parti des résidus mis au rebut pour générer de l’énergie tout en optimisant la gestion des déchets. Selon la nature de la demande énergétique, différentes solutions peuvent être implémentées pour générer de la chaleur, de l’électricité ou un gaz combustible.
Les sites agricoles, industriels, commerciaux et résidentiels peuvent tous bénéficier de solutions énergétiques à base de biomasse.
Nos services
Chaque projet de bioénergie est unique et doit être définit en partenariat avec le client.
- Identification des gisements
- Quantification et qualification de la matière première
- Analyse de la logistique
- Sélection agnostique de la technologie
- Modélisation financière
- Évaluation des impacts environnementaux
- Ingénierie
- Construction et installation
- Opération et maintenance
Biométhanisation
Processus biologique de digestion anaérobique, les matières putrescibles sont transformées en biogaz riche en méthane. Celui-ci peut être utilisé dans des procédés de chauffage ou être raffiné pour obtenir du gaz naturel renouvelable (GRN) directement injectable sur le réseau.
Combustion
Valorisation thermique de biomasse sèche telle que les résidus forestiers. Cette source directe de chaleur peut être utilisée à petite échelle pour le chauffage d’une habitation ou à grande échelle pour alimenter un procédé industriel.
Gazéification
Processus thermochimique à la frontière de la combustion et de la pyrolyse, la gazéification permet de changer la matière carbonique en gaz synthétique appelé syngaz riche en CO. Le procédé dégage de la chaleur qui peut être directement valorisée et permet de traiter un large éventail de déchets y compris médicaux.