10 millions de litres de diesel évités grâce à la première éolienne de TUGLIQ Énergie à la Mine Raglan au Nunavik

10 millions de litres de diesel évités grâce à la première éolienne de TUGLIQ Énergie à la Mine Raglan au Nunavik

Un jalon important a été franchi ce weekend. La première éolienne installée et opérée par TUGLIQ Énergie à la Mine Raglan a cumulé 10 millions de litres de diesel et 28 000 tonnes de CO2 évités dans l’Arctique québécois, ayant produit 40 GWh en énergie renouvelable depuis 2014.

TUGLIQ aimerait souligner l’audace et la vision de Glencore et de la Mine Raglan dans la réalisation d’une stratégie exemplaire de diversification énergétique. Ce partenariat démontre avec succès qu’il est possible d’aligner les intérêts environnementaux et économiques, et de créer une importante référence pour les communautés du Grand Nord.

En août 2018, TUGLIQ et Glencore ont érigé une deuxième éolienne au site minier, venant consolider le virage vert du Nunavik. Ensemble, les 2 éoliennes permettront l’évitement annuel de 4,4 millions de litres de diesel et 12 000 tonnes de GES.

TUGLIQ tient à remercier ses partenaires, notamment la Mine Raglan et le groupe Glencore, le gouvernement du Canada et Ressources Naturelles Canada, le gouvernement du Québec et Transition Énergétique Quebec, Investissement Quebec, le fond IAM, Hatch et Enercon.

Photo @Justin Bulota

tugliq arctictugliq energie raglan pierre rivard nicolas seguin mathieu landry