Usine de biométhanisation – AMPLC Contrecoeur Ouest
ArcelorMittal Produits Longs Canada (AMLPC) souhaite réduire son empreinte environnementale grâce à une installation de production de gaz naturel renouvelable à faible émission de carbone. Pour déterminer le potentiel de production d’énergie renouvelable sur site, TUGLIQ Énergie a été mandaté pour mener une étude de faisabilité sur la production de biogaz dans une usine de digestion anaérobie située à proximité des installations d’AMLPC et utilisant des déchets organiques locaux.
Projet
Une part de l’analyse porte sur la quantification et la qualification des matières disponibles dans un rayon restreint pour alimenter une usine de biométhanisation. L’analyse inclue la détermination du cas d’affaire par le calcul des coûts rattachés au projet potentiel, soit ses CAPEX et OPEX ainsi que ses revenus associés. Sur ce dernier point, l’étude se penche sur l’opportunité de commercialiser les différents sous-produits de la biométhanisation. Enfin le niveau de déplacement de gaz naturel est calculé et en est déduit la diminution des émissions de GES associée.
Faits saillants
- La région est principalement agricole;
- 2M m³ de biométhane injectable sur le réseau;
- Déplacement de 20% de la consommation de gaz naturel de la fournaise.
État du projet
L’étude a été achevée en 2018. Des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial sont en cours entre TUGLIQ Énergie et AMPLC.
Client
Arcelor Mittal Produits longs Canada
Date de l’étude
2018
Type de système
Agricole
Type de digesteur
Voie humide
Usage du biogaz
Injection réseau
Volume biogaz estimé
3.5M m³
Intrants
70 500 T
Localisation
Québec, Canada