Étude de faisabilité pour l’installation de 4.7 MW éolien à Iqaluit
À la demande de la Qikiqtaaluk business developement corporation, TUGLIQ Énergie a réalisé une étude de faisabilité pour le déploiement d’un parc éolien à Iqaluit.
Solutions étudiées
L’étude exploratoire porte sur la sélection du site, le modèle éolien et le rendement énergétique, l’examen de la technologie, les travaux de chantier, l’intégration, l’exécution et la logistique, l’économique y compris l’évaluation de haut niveau des dépenses d’investissement, des dépenses opérationnelles, et de l’accord d’achat d’électricité.
Résultats anticipés
La conclusion de l’étude est positive et démontre que le projet à Iqaluit serait économiquement viable avec l’installation de deux éoliennes de 2.35 MW classe III. Cependant, le projet constitue un défi à cause des vents relativement faibles, des frais fixes élevés (routes, ligne de transmission, logistique, etc.), et du faible volume de production. La production annuelle anticipée est de 11.23 GWh.
État du projet
Pour confirmer ces résultats, TUGLIQ Énergie a déployé une tour météorologique fin Mars 2017 et a lancé une campagne de mesure de vent d’une année qui permettra d’avoir des données fiables pour confirmer la bancabilité du projet.
Client
Qikiqtaaluk Business Development Corporation
Date de l’étude
2017
Éolien
4.7 MW
Localisation
Nunavut, Canada
Réductions
8,114 TCO2eq. par an
Diesel évité
2.9 M litres par an