Microréseau éolien-stockage-diesel TMAC Resources
La mine Hope Bay de TMAC Resources est située à 725 km au nord-ouest de Yellowknife et à 125 km au sud-ouest de Cambridge Bay, dans la région de Kitikmeot, au Nunavut. TUGLIQ Énergie et TMAC ont conclu une entente visant à explorer le potentiel de l’énergie éolienne pour remplacer le carburant diesel actuellement utilisé pour alimenter la mine. Une étude de faisabilité approfondie et une évaluation des ressources éoliennes bancables ont débuté en 2016 et se sont achevées en 2018.
Projet
Le mât météorologique a été installé en 2016 et équipé de capteurs à différentes hauteurs pour mesurer la direction du vent, la vitesse et les températures. Les échantillons de données recueillis correspondent à une période de mesure de deux ans. L’étude de faisabilité du projet complet a été réalisée de septembre 2017 à avril 2018.
Résultats
La ressource éolienne à l’emplacement choisi est suffisante pour générer de l’électricité à un coût compétitif par rapport au diesel. L’étude se termine sur un projet hybride avec une capacité éolienne installée allant de 2 à 4.7 MW. Le système de stockage d’énergie comprendra un grand système de batterie Li-Ion ainsi qu’un composant de démonstration stockant l’air comprimé.
État du projet
Étude de faisabilité bancable terminée. Des négociations en vue d’un accord commercial sont en cours entre TUGLIQ Énergie et TMAC.
Client
TMAC Resources
Date d’installation
2016
Durée de mesure
2 ans
Capacité éolienne
2 à 4.7 MW
Localisation
Hope Bay, Nunavut, Canada